Le mercredi 20 novembre 2024, l’entreprise SOBAT représentée, par son directeur juridique – chargé de politique RSE Abdullah Isik et le lycée des Métiers Eugène Montel de Colomiers représenté, par Madame Gisèle Estival proviseure ont signé une convention de partenariat.
SOBAT est une entreprise créée en 2011 et installée à TOURNEFEUILLE. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la construction de maisons individuelles. Depuis plusieurs années, la direction générale de SOBAT, a toujours œuvré pour l’accompagnement des jeunes et leur réussite éducative, quel que soit leur cursus (segpa, CAP, lycée, bts, formation en alternance). Accueillir des jeunes sur les chantiers de l’entreprise SOBAT, c’est permettre aux jeunes d’appréhender la réalité de la construction d’une maison individuelle, dans l’espoir de leur permettre à leur tour de construire leur propre maison. La singularité de l’entreprise SOBAT, c’est l’ouverture d’esprit portée par l’équipe de direction et l’équipe salariale, ce en cohérence avec leur politique de responsabilité sociale et sociétale des entreprises, pour bâtir concrètement un monde plus inclusif et équitable.
Selon Monsieur Abudllah Isik, la signature de cette convention de partenariat est très importante. Ce partenariat permettra à des lycéens d’enrichir leur stage, de les motiver dans leur parcours d’études et parcours professionnel. La direction générale de SOBAT, a apprécié les échanges avec Mme le Proviseur. Cette dernière a pu apporter des éléments complémentaires à la signature de cette convention de partenariat. La bonne compréhension du contenu de ladite convention, a permis d’identifier la richesse de la mutualisation des compétences professionnelles mises à dispositions par l’équipe de l’entreprise SOBAT, et les projets pédagogiques portés par la direction du lycée des Métiers Eugène Montel de Colomiers.
Pour la direction générale de SOBAT, il est vital de co-construire des partenariats avec les lycées de proximité afin de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de la jeunesse. Une jeunesse épanouie, est une jeunesse qui apprécie son cadre de vie, tout en s’adaptant à l’attractivité du territoire où elle bâti les fondements de son avenir.
Dans un soucis de cohésion sociale et d’accès à l’égalité des chances pour tous, les représentants de l’entreprise SOBAT priorise la jeunesse dans sa charte et culture d’entreprise. Le parcours des fondateurs de l’entreprise SOBAT, est un parcours d’anciens élèves qui ont dû affronter la vie après un décès familial. Des fondateurs, qui ont connu des obstacles pour trouver des stages, des épreuves pour finaliser leurs parcours de formation professionnel. Ces derniers ont réussi à s’en sortir grâce à leur professeur, maître de stage et détermination individuelle…
Le rêve des fondateurs de SOBAT, était de créer leur propre entreprise en plaçant la jeunesse au cœur de leur priorité et témoigner leur reconnaissance professionnelle au monde de l’éducation nationale. Sobat est l’une des seules entreprises du territoire de la région Occitanie, à gérer une bonne partie de sa gestion du temps, en favorisant des partenariats publics-privés, pour promouvoir et valoriser la place de l’entreprise comme vecteur de performance à toutes les strates de la réussite éducative des jeunes d’une part, de solutions alternatives solides pour répondre aux doléances des établissements publics, ce que ce soit au niveau de la recherche de stage, de financement de matériel pédagogique, de participation à des jurys de soutenance ect…
La direction générale de SOBAT réitère ses sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée des Métiers Eugène Montel de Colomiers pour leur confiance et la richesse du partenariat consolidé ce mercredi 20 novembre 2024.
#lycéedesmetierseugènemontel
#SOBAT
#chartedeladiversité
#egalitédeschances
#lesentreprisess’engagent
#Tournefeuille
#tousmobilisés
#rse
#odd2030
#inclusion
#écoles-entreprises
#regionoccitanie
#colomiers