Le mois dernier l’entreprise garonnaise SOBAT a été sollicitée par le Lycée des métiers du Bâtiment Urbain Vitry pour soutenir un très beau projet porté par ce lycée et plébiscité par la Région et le Rectorat. En effet, le Lycée des métiers du Bâtiment Urbain Vitry a été sélectionné pour accueillir l’exposition « Banksy Modeste Collection » du 20 avril au 5 mai 2024. Durant cette période, le lycée Urbain Vitry accueille les établissements scolaires tous les matins, gratuitement. Banksy figure aux programmes des classes de CM2, 4ème et 2de. L’exposition est également gratuite et ouverte au public tous les après-midis, 2 nocturnes et les week-ends. Le vernissage de l’exposition est planifié le vendredi 19 avril en soirée.
Dans la continuité du partenariat initié avec le Lycée des métiers du Bâtiment (LMB) Urbain Vitry il y a maintenant 3 ans, Musa Isik (ancien étudiant du LMB) Directeur Général SOBAT a souhaité soutenir ce mécénat culturel, en faisant un don financier pour espérer contribuer au succès de cet ambitieux projet, valoriser et promouvoir cette exposition Banksy auprès d’un large public.
Pour sa onzième édition, l’exposition Banksy Modeste Collection au Lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry a connu un franc succès. Cette exposition se tient au Lycée toulousain LMB Urbain Vitry du 20 avril au 5 mai 2024. Initiée en 2021 par le comédien Béru, collectionneur de Banksy et le commissaire d’exposition Thierry Angles – éditeur de sérigraphies et d’estampes parmi les plus grands noms de l’art contemporain et créateur du MIAM à Sète – l’inauguration de cette exposition a permis à l’entreprise SOBAT représentée, par leur directeur juridique Abdullah Isik de mieux appréhender la réalité de la richesse des œuvres de Banksy, de découvrir des valeurs de paix et d’inclusion hors pairs portées par le travail d’un artiste hors normes. Le fonds de dotation Banksy Modeste Collection mise sur la popularité mondiale de l’artiste britannique, pour venir en aide aux plus vulnérables, par la collecte de fonds.
La Direction Générale de SOBAT est heureuse d’avoir été choisie pour cet événement, dans lequel toute la communauté éducative s’implique et se mobilise pour la réussite de cette exposition BANKSY, afin d’en garantir le plus grand succès.
Musa Isik Directeur Général de SOBAT, ancien étudiant du Lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry a été identifié comme partenaire privilégié dans le cadre de l’exposition BANKSY. Pour Musa Isik, il est important que les entreprises garonnaises soutiennent une telle exposition qui portent des valeurs humanistes très importantes et mettent en lumière les valeurs de fraternité, liberté, solidarité, tolérance que défend Banksy street-artiste de renommée internationale. Des valeurs qui font échos pour la jeunesse
Pour Musa Isik c’est un devoir en tant qu’ancien étudiant du Lycée des métiers du bâtiment Urbain Vitry de soutenir son lycée d’enfance, dont le corps professoral la motivé à consolider sa carrière professionnelle, en devenant un chef d’entreprise reconnu pour son professionnalisme, expert dans son domaine sur la place toulousaine, dans le secteur du BTP et pionnier dans ses actions de responsabilité sociale et sociétale en faveur de la jeunesse et des publics fragilisés.
Par ailleurs, lors du rachat de la collection Banksy par Thierry Angles en 2021, naît le projet de Béru et du curateur, de créer la Banksy Modeste collection pour présenter partout en France, ces multiples originaux. En l’espace de 3 ans, la collection s’est déplacée dans 10 villes françaises, accueillant près de 190 000 visiteurs. La pertinence de cette onzième exposition se joue à la fois dans l’accessibilité au public par sa gratuité – une affiche de l’exposition locale est même offerte – mais aussi par les recettes que les visiteurs eux-mêmes génèrent par leurs dons volontaires. Pour 120 euros de dons, chacun peut acquérir une sérigraphie exclusive à l’événement toulousain, éditée en 750 exemplaires et numérotée, permettant à la Banksy Modeste Collection de récolter des fonds pour les 40 associations participantes du territoire. A ce jour, 234 854 € ont été collectés grâce aux éditions précédentes. A l’issue de l’événement, le fonds répartira les dons selon des critères d’accompagnement des publics les plus précaires, avec des besoins financiers nécessaires au fonctionnement de leurs actions, comme à leur « survie ». Thierry Angles de souligner que « l’objectif de ce projet est bien de montrer l’empathie, la solidarité et le travail des associations de quartier au quotidien, pour soutenir les plus fragiles par un bénévolat citoyen. » (source : Exposition Banksy au Lycée Urbain Vitry – Culture 31)